skip to Main Content

Carrières et falaises de Gironde : Les travaux de consolidation et de mise en sécurité

 

POUR LES CARRIERES

Les techniques de prévention actives permettent soit de consolider la carrière souterraine soit de combler les vides en les supprimant totalement. L’objectif premier de cette méthode est de diminuer, voire d’annuler la possibilité d’avoir un désordre lié à des mouvements de terrain.

La première méthode est la consolidation souterraine par piliers maçonnés, voûtes, murs, etc. Elle est utilisée pour les sites accessibles que l’on veut conserver ouverts pour réaliser des visites d’inspections. Elle exige donc un entretien et une surveillance de l’évolution des galeries de carrières consolidées.

La deuxième méthode est la consolidation souterraine par injection. Cette méthode est utilisée lorsque l’état des galeries de carrière ne permet pas la mise en œuvre de la méthode de confortation. Lors des injections de terrain, il est possible de mettre en place un comblement partiel ou total des vides suivant le cas à traiter. Lorsqu’il y a seulement un comblement partiel de la galerie, l’aléa n’est pas supprimé. Il peut toujours y avoir un effondrement des terrains, mais grâce au comblement partiel des terrains, le désordre en surface sera moindre car on observera un autocomblement des terrains lors de la remontée.

Les travaux cités ci-dessus devront être réalisé par une entreprise agrée type bureau d’étude géotechnique.

Les techniques de prévention passive ont pour objectif de sécuriser les enjeux en surface en limitant ou empêchant l’aléa de se produire. Ce type de technique correspond à l’adaptation des fondations du pavillon,

On retrouve plusieurs types de fondations :

  • Les fondations superficielles (radier, longrines), sont en principe réservées pour les zones de carrière avec présence de petits vides type fontis, karst ou à l’aplomb d’une zone anciennement effondrée.
  • Les fondations profondes (pieux, puits), permettent de reporter les charges du pavillon sur le bon sol, en dessous des galeries de carrières. On les associe, le plus souvent à un traitement des vides par comblement.

POUR LES FALAISES

Une des premières étapes pour la stabilité des falaises est l’entretien de celle-ci, il permet de diminuer l’érosion de la falaise et peut être réalisé sous différentes formes :

  • Purge de falaise, c’est-à-dire enlever les blocs de falaise qui menacent de tomber.
  • Entretien de la végétation qui consiste à enlever la végétation excessive qui entraine des chutes de blocs ou soit au contraire rajouter de nouvelles espèces végétales qui, avec leur racines rampantes, retiennent les blocs de falaise.
  • Drainage de l’eau de ruissellement sous forme de gouttières, de murs de soutènement, de fossés et canalisations.

Pour empêcher la chute de blocs, il est possible de mettre en place :

  • Un système de grillage de protection plaqué contre la paroi de falaise. La maille du grillage sera adaptée en fonction de la taille des blocs de falaise.
  • Des tirants enfoncés et ancrés profondément dans la roche saine de la paroi de falaise.

Il existe des protections passives type murs de soutènement ou pare feu, qui n’empêchent pas la chute de blocs mais qui protègent les enjeux à proximité immédiate de la falaise.