EPRCF33 : Nos missions : Le diagnostic de stabilité des carriéres et des falaises de Gironde
Diagnostic, étude et surveillance
Nous proposons aux communes et particuliers différents niveaux de prestation en matière de diagnostic de stabilité des carrières et falaises.
Le diagnostic préliminaire permet d’identifier, à l’échelle globale d’un secteur ou d’une carrière, à partir d’indice visuels recueillis sur site, les principaux aléas géotechniques. A l’issue du diagnostic préliminaire, des recommandations d’études plus approfondies ou de surveillance périodique peuvent être formulées.
Les études approfondies sont basées sur un diagnostic visuel plus précis que le diagnostic préliminaire incluant une localisation des désordres sur plan mais également sur des calculs analytiques de stabilité réalisés selon les règles de l’art afin de définir les aléas à court et long termes, de manière différenciée en fonction des secteurs.
La surveillance périodique consiste à effectuer des diagnostics visuels sur site à intervalle de temps régulier afin de détecter d’éventuelles évolutions des désordres pouvant être le signe d’un effondrement ou d’un éboulement imminent.