skip to Main Content

LA COMPOSITION DU SYNDICAT

Notre syndicat EPRCF33 a vocation à réunir toutes les communes concernées par les risques liés aux carrières souterraines et aux falaises. Il compte pour le moment 33 communes membres   :

  • secteur du Bourgeais: Bayon-sur-Gironde / Bourg-sur-Gironde / Gauriac / Prignac-et-Marcamps / Tauriac / Saint-Seurin-de-Bourg,
  • secteur du Saint-Emilionnais: Saint-Emilion / Saint-Christophe-des-Bardes / Saint-Laurent-des-Combes,
  • secteur de l’Entre-deux-Mers: Baron / Camarsac / Croignon / Cursan / Daignac / Espiet / Grézillac / Nérigean / Saint-Germain-du-Puch / Saint-Quentin-de-Baron, Mérignas, Naujan-et-Postiac,
  • secteur de Carignan-de-Bordeaux à Rions: Bonnetan / Cambes / Camblanes-et-Meynac / Cénac / Le Tourne / Langoiran / Quinsac / Tabanac / Lignan-de-Bordeaux,
  • secteur de Latresne: Latresne,
  • secteur du Fronsadais: Saint-Germain-de-la-Rivière, Asques.

L’assemblée délibérante du syndicat est un comité syndical constitué d’un représentant délégué de chacune des communes membres. Elle est présidée par un bureau élu par délibération du comité pour la durée d’un mandant municipal. Le bureau actuel est composé de :

  • Président : Victor MALDONADO, délégué de la commune de Latresne,
  • Vice-président n°1 : Jean-Luc LAMAISON, Maire de Nérigean,
  • Vice-président n°2 : Catherine VEYSSY, Maire de Cénac,
  • Vice-président n°3 : Paul GROSJEAN, délégué de la commune de Bayon-sur-Gironde,
  • Vice président n°4 : Jean-Frédéric COUSSO, délégué de la commune de Croignon.

CARTE :

Localisation des communes adhérentes et de celles concernées par les carrières mais non adhérentes.

Notre syndicat est basé dans le secteur de l’Entre-deux-Mers et occupe donc une position géographique centrale par rapport aux communes girondines concernées par les carrières souterraines et les falaises.

Le siège social du syndicat se situe à la Mairie de Saint-Germain-du-Puch. Les locaux administratifs et techniques se trouvent à Camarsac, au 3 chemin des trams, dans un surprenant chalet en bois construit selon une méthode canadienne

LES LOCAUX DU SYNDICAT

L’EQUIPE OPÉRATIONNELLE

Notre syndicat emploie trois salariés à temps complet en charge de son fonctionnement administratif et technique.

Le directeur Thomas Hauquin est docteur en mécanique et génie civil diplômé de l’Université de Lorraine (Ecole des Mines de Nancy). Il travaille depuis 7 ans sur la prévision et la modélisation des aléas géotechniques liés aux ouvrages souterrains anciens.

 

 

La chargée de mission, Judith Carponsin, est ingénieure géologue titulaire d’un Master 2 en Génie Géologique, Génie Civil et Environnement de l’Université de Bordeaux. Elle a travaillé durant 4 ans à l’Inspection Générale des Carrières de Paris en tant que responsable de l’analyse et de la gestion des incidents liés aux carrières souterraines et à la dissolution du Gypse Antéludien.

 

 

 

 

 

 

Le technicien, Mickaël Anton, est spécialiste en exploration et reconnaissance des carrières souterraines de Gironde. Depuis 2015, il parcourt ces sites avec passion. En 2018, il a collaboré étroitement avec Jean-Luc Hoguet, avant de travailler comme prestataire pour le syndicat en 2019 et 2020. Il a officiellement rejoint l’équipe à temps plein en 2024.