EPRCF 33 : NOS MISSIONS :
DIAGNOSTIC ETUDE ET SURVEILLANCE DES CARRIÈRES ET FALAISES
Nous proposons aux communes adhérentes et aux particuliers résidant de ces communes différents niveaux de prestation en matière de diagnostic de stabilité des carrières et falaises.
Le diagnostic préliminaire permet d’identifier, à l’échelle globale d’un secteur ou d’une carrière, à partir d’indice visuels recueillis sur site, les principaux aléas géotechniques. A l’issue du diagnostic préliminaire, des recommandations d’études plus approfondies ou de surveillance périodique peuvent être formulées.
Les études approfondies sont basées sur un diagnostic visuel plus précis que le diagnostic préliminaire incluant une localisation des désordres sur plan mais également sur des calculs analytiques de stabilité réalisés selon les règles de l’art afin de définir les aléas à court et long termes, de manière différenciée en fonction des secteurs.
La surveillance périodique consiste à effectuer des diagnostics visuels sur site à intervalle de temps régulier afin de détecter d’éventuelles évolutions des désordres pouvant être le signe d’un effondrement ou d’un éboulement imminent. Ce diagnostic visuel est couplé avec une acquisition d’images 3D (à l’aide scanner laser 3D dynamique ZBE-REVO RT) réalisée lors de chaque visite. Les images obtenues lors de deux acquisitions successives sont comparées afin d’identifier une éventuelle évolution des désordres qui n’aurait pas été repérée lors de l’inspection visuelle. La fréquence de réalisation de ces visites périodiques peut être ajustée en fonction de nos observations.
Avant effondrement
Après effondrement
Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic, une étude ou une surveillance périodique de votre carrière ou falaise ?